Bienvenue sur JeuxOnLine - MMO, MMORPG et MOBA !
Les sites de JeuxOnLine...
 

La classe Commerçant Indépendant (FT)

Le commercant est depuis longtemps critiqué car il est trop puissant en combat. Ceci est en partie vrai. En partie seulement car il a une faiblesse majeure qui bizarrement est peu exploitée.
On pourrait comparer le commercant à un coureur de fond. Il est effiace sur la durée. Il peut recharger ses canons rapidement mais manque de punch pour infliger de gros dégats.

Il y a trois orientations possibles pour un commercant indépendant:
-Marchand pur et dur. Il se focalise sur l'économie.
-Combat en 1vs1.
-Combat en groupe.

Nous verrons que selon l'orientation choisie, les builds seront différents.

Regardons un peu ses branches:

http://potbs.grindlama.com/ft/

Desperation:
C'est une branche indispensable au marchand. C'est la source de son DPS.
La branche contient un skill qui lui permet d'augmenter ses capacités lorsqu'il a subit des dégats. Il y a un skill de fuite mais attention à la perte de canons! Un spike qui inflige des dégats au marchand. Ration de rhum qui est un skill important pour augmenter le reload, le moral, la rotation et l'accelération et enfin un boost massif du reload qui debuff la résistance de l'équipage du marchand.
Les cinq skills sont à prendre.

Escape:
Encore une branche intéressante. Le nombre de points à dépenser dépendra de l'orientation prise.
Le premier skill permet de mieux résister aux abordages et d'augmenter légerement la défense. Le second est une bascule qui augmente la résistance et la défense. A toujours garder actif! Le troisieme permet d'augmenter considérablement sa résistance aux dégats et aux abordages lorsqu'on est au corps a corps. Le quatrieme est un spike de résistance (skill modifié a la 1.12) intéressant pour esquiver les prochaines attaques. Le dernier skill est un tres gros debuff de vitesse sur une courte durée.

Logistics:
Voici une branche économique. Elle sera utile au crafteur. Certains skills donnent des passifs acceptables en dégats et reload (les deux premiers). Le dernier skill est utile si on farm les citations.

Provisions:
La branche des buffs de groupe. Les quatre premiers sont spécifiques à un compartiment précis (défense, rotation/accel, grappin, offense) et peuvent etre maintenus indéfiniment. Plusieurs marchands peuvent mettre différents buffs.
Le dernier est un tres bon buff offensif (reload, précision, dégats) sur une courte durée.

Ship mastery:
Encore une branche importante. On y trouvera la réparation du marchand, un passif qui boost la résistance, les mats et la struture, un debuff de défense, un spike et un debuff multiple dépendant du nombre de touches.

Smuggling:
Encore une branche économique. Elle permet de se déplacer incognito (plus de camouflage) et d'éviter les attaques en haute mer.

Trade:
Un branche plus axée sur les voiles et la vitesse. Elle comprend une bascule augmentant la vitesse a 135 et 180 degrés, un passif augmentant la vitesse en bataille et en haute mer et un passif augmentant la rotation, l'accéleration et la défense. Elle contient aussi un skill permettant de diminuer les impots dans les ports étrangers et un buff de vitesse sur un allié si les voles du marchand sont endommager.

Travel:
Une ligne de buffs personnels. Le premier augmente la vitesse en haute mer. Le second augmente la rotation. Le troisieme augmente la défense et la résistance. Le quatrieme augmente la vitesse et le dernier augmente les dégats, le reload et la précision.

Voyons maintenant les skills de carriere.

Le marchand a de base un bonus en reload, en résistance et en vitesse a 180 degrés.
Via les quetes de carriere il récupere les experts: Maitre de voiles (voiles, vitesse...), mercenaires (abordage), charpentier (coque), canoniers (dégats) et capitaine (de tout).
Toutes les classes peuvent utiliser ces derniers. Ils donnent cependant des bonus supplémentaires au commercant et sont sur des cooldowns un peu particulier (au lieu des 30 minutes). C'est grace a eux que le commercant a cette réputation de pouvoir réparer énormément.

Notons maintenant que le commercant indépendant a acces à des navires spécifiquement réservés a cette classe. Ce sont les navires de transport. Ils seront donc plus à meme de transporter des marchandises d'un port à l'autre que toute autre classe nationale (les pirates ayant accès aux navires capturés, ce probleme ne se pose pas).

Pour résumer les forces du commercant indépendant:
-le craft et le transport
-les réparations
-le reload.

Il ne faut pas croire qu'il n'a pas de faiblesses cependant. Sa principale vient de l'équipage. En effet, lorsque le commerçant perd de l'équipage, il perdra en reload et en rotation, deux caractéristiques très importantes en combat. Le commerçant n'ayant pas de skill pour récupérer son équipage, c'est son principal point faible.
Vient ensuite son manque de spike afin de taper fort. Il en a deux et ils ont tous les deux une contre partie (le premier inflige des dégats au commercant tandis que le second lui diminue sa précision pour une courte durée).

Lorsque l'on combat avec un marchand, il faut donc faire en sorte de faire durer le combat afin de prendre l'avantage grace aux réparations tout en maintenant son équipage a un niveau satisfaisant pour ne pas être pénalisé. Garder de la distance est nécessaire pour cela.

Lorsque l'on combat contre un marchand (avec une classe autre que marchand), il faut réduire la distance autant que possible et spiker très fort le plus vite possible afin de surpasser ses réparations. Commencer avec une grosse bordée de mitraille à courte portée afin de lui descendre son équipage est une bonne tactique.

Voyons maintenant les différents builds.

Build purement économique: http://potbs.grindlama.com/ft/?l=50&s=4050155417
Tout dans la vitesse, le transport et la production.

Build de groupe: http://potbs.grindlama.com/ft/?l=50&s=5425400507
ou http://potbs.grindlama.com/ft/?l=50&s=5325500507
Buffs de groupe, buffs perso, spike, répa, tout y est. Le choix entre bordée débilitante et évasion dépendra des préférences personnelles entre un peu plus de survivabilité sur un focus et un débuff.

Build solo:
La cela dépend vraiment des gouts de chacun mais personnellement je pencherais pour quelque chose dans ce sens: http://potbs.grindlama.com/ft/?l=50&s=5222504507
Le template de groupe est viable également mais attention aux ganks.

Un mix entre vitesse, rotation/accel et dégats/reload/spike.
Il faudra garder le combat à distance. Un navire comme la Trinidad est idéal pour cela avec un gundeck d'assez gros calibre pour tirer au dessus de 500y. Elle a également de tres bons polars lui permettant d'échapper aux gank. Elle a une bonne défense de base ainsi qu'une struture conséquente.

Niveau armement, un commerçant devra fitter son navire avec du dégat et de la précision. Il a assez via ses skills pour le reload.

Rédigé par Badaboum64, Shiffu
article mis en ligne le 19 mars 2009 à 11:26,
dernière mise à jour : 19 mars 2009 à 11:26.
Source :
Haut de page