Bienvenue sur JeuxOnLine - MMO, MMORPG et MOBA !
Les sites de JeuxOnLine...
 

La construction d'un navire

L'objectif ultime du crafteur !

Construire son navire est le premier but de tout bon crafteur sur PBS ! Le franglais sera de rigueur, sachez tout de même que craft désigne l'artisanat car c'est un mot que vous verrez sans cesse employé sur les chats du jeu.
Outre amasser des doublons en vendant votre production sur les ports, le commerce dans PBS vous permettra donc de produire des navires. En effet, les denrées que vous vendez sont nécessairement achetées et ceci dans la plupart des cas pour alimenter les chantiers navals de votre nation.

Négociant de navire civil contre chantier naval

Lorsqu'on voit au premier abord les prix que peuvent atteindre les bateaux produits pour les joueurs, il est logique de se demander ce que ces derniers peuvent bien pouvoir apporter par rapport à ceux vendus au commerce de chaque ville !
Ces derniers ont tout d'abord plusieurs points de durabilités. Comprenez par là que les navires faits mains ont la capacité de pouvoir couler plusieurs fois ! Divisez ainsi leur prix d'achat par le nombre de fois qu'ils peuvent couler avant de définitivement rejoindre Neptune et vous verrez qu'ils vous apparaîtront bon marchés.
De plus, les chantiers navals permettent la construction d'un nombre très élevé de navire lorsque le négociant ne vous en propose que 23 en tout. A titre de comparaison, un chantier de taille moyenne permet de construire de base 35 navires alors que la lecture de certains livres de compétences augmenteront ce nombre.
Enfin, seuls les chantiers navals dirigés par des joueurs sont capables de produire les navires de classes élevés convenant au niveau 40 et plus. Alors que dans le commerce, la vente de navire s'arrêtera aux frégates, les joueurs vous proposeront des bateaux tout bonnement monstrueusement puissant et coûteux. Ils sont impossibles à trouver ailleurs, à moins de les voler comme un vulgaire pirate.

Des prix très variables !

Lorsque vous commencerez à jouer, les guildes habiles constituées lors de la bêta et qui ont tout compris de la construction de navire vont proposer les premiers navires de guerre à des prix vertigineux ! Il n'est pas rare de voir ainsi les premières denrées arriver sur le marché vendues avec une marge de 200 à 1000%. Le plus étonnant est encore de voir ces navires hors de prix être achetés.
En tant qu'acheteur, il vous faudra patienter afin que la situation de monopole ou quasi monopole dans laquelle se trouvent une ou deux guildes prenne fin afin que le cours des bateaux rejoigne la normale.
Lorsque le navire à produire demande de nombreuses ressources et heures de construction, son prix est également amené à flamber d'autant plus que peu de guildes possèdent des capacités de production acceptables pour ces mastodontes ! Vous risquez de vous retrouver sur liste d'attente et d'avoir gagné plusieurs niveaux avant de pouvoir prendre possession de votre navire que votre level aura déjà déclassé. Dans ce cas, une seule solution, la construction !

Construire son bateau !

Construire un bateau demande en premier lieu un chantier naval. Selon la taille du navire que vous souhaitez produire, votre chantier doit être plus ou moins grand. Seule la classe des marchands peut construire un « Grand chantier naval » qui permet de bâtir des navires de classes élevées.

Une coque pour flotter

Pour rentrer dans le vif du sujet, on va démarrer par la coque. Cette dernière demande bien évidemment du bois, et en général du bon chêne est nécessaire pour construire la coque de votre bateau. Après avoir construit un chantier d'extraction de chêne en pleine forêt, il vous faut transformer les troncs en planche à la scierie. Ces dernières doivent être ensuite clouées entre elles et les clous nécessitent du fer que vous obtenez grâce à des mines! Le minerai ainsi extrait, après ajout de roches calcaires, passe à la forge où il est transformé en lingots qui eux même sont transformés en clous. La construction de votre coque nécessitera donc 5 bâtiments.

Des gréements pour avancer

Qui dit bateau dit voiles et gréements ou moteur et hélices. Ces dernières n'étant pas prêtes de voir le jour avant une centaine d'année dans PBS, il vous faudra construire votre gréement de toute pièce !
Pour se faire, commencez à couper de hauts sapins pour faire vos espars. Amenez ces derniers à la scierie (vous en possédez déjà une pour la coque non ?) et commencez alors à vous occuper des autres parties de cette toile d'araignée de voiles. En vrac, il vous faudra du chanvre pour les voiles et avec lui une usine de textile pour le filer, du fer encore une fois pour cercler vos mats et un charpentier pour construire des blocks de chêne. Comptez en tout 9 bâtiments pour faire le gréement mais réjouissez vous, ils vous permettront aussi de faire la coque. Seul problème avec le chantier naval, vous avez déjà atteint votre capacité maximum de bâtiments. En effet vous ne pouvez pas en produire plus de 10 et comme vous allez le voir votre navire est loin d'être fini !

Des provisions pour bourlinguer sur des mers désertes !

Avec des équipages de plusieurs centaines d'âme, il ne faut pas oublier de vous munir de vivres et autres mets délicats qui permettront à votre équipage d'oublier les longueurs de vos voyages !
La facture en nombre de bâtiments va être salée. Serrez les dents !
Il vous faut des vignobles et de quoi produire du vin, des cabanes de pêcheurs, de la viande et de quoi la stocker, un moulin, des plantations, de quoi faire des tonneaux, (bois +fer donc mines, forge, carrière, chantier de chêne) , du rhum et donc de quoi le produire, une boulangerie, une laiterie et quelques autres bâtiments. En tout comptez 17 ou 18 bâtiments pour tout produire ! Dur dur avec seulement 10 bâtiments de constructibles !

Des canons car on n'est pas là pour enfiler des perles !

Certes une partie d'entre nous va d'ici quelques semaines jouer aux marchands mais il ne faut pas oublier que les denrées transportées dans les cales des navires valent leur pesant d'or et que les protéger apparaît non seulement responsable mais rentable.
Pour se faire, on avait rien inventé de mieux au 18ème siècle que le canon. Ces derniers sont fabriqués à partir de fer. On repart donc sur nos traditionnelles mines, forge, et carrière de roche calcaire auxquelles s'ajoute pour l'occasion le fabriquant d'arme qui permet au passage pour peu qu'on possède de la poudre de fabriquer des munitions (que vous ne vendrez pas cher).
En tout comptez au moins 5 bâtiments pour la production de vos canons.

Le reste en vrac.

Voilà votre navire quasiment prêt à prendre la mer mais ce dernier n'est pas fini ! En effet il vous faut lester ses cales afin qu'il ne chavire pas dès la première bourrasque de vent ! (1 bâtiment). Il vous faut du souffre pour propulser vos boulets (1 bâtiment) , des ancres pour vous abriter dans les criques et autres ports (4 bâtiments), du goudron (pour beaucoup de choses à bord et n'oubliez pas de compter 2 bâtiments)

On va résumer.

En terme de bâtiments:

Pour vos provisions : 17 ou 18 bâtiments

  • Boulangerie
  • Laiterie
  • Ravitailleur
  • Moulin à grains
  • Plantation
  • Hangar de guérison
  • Pavillon de pêche
  • Distillerie de rhum
  • Raffinerie de sucre
  • Mine de fer
  • Carrière roche calcaire
  • Forge
  • Chantier (chêne)
  • Charpentier
  • Pavillons de chasse ou Pâture et abattoir
  • Vignoble
  • Etablissement vinicole

Pour votre coque : 5 bâtiments

  • Mine de fer
  • Forge
  • Scierie
  • Chantier de chêne
  • Carrière de roche calcaire

Pour votre gréement : 9 bâtiments

  • Scierie
  • Forge
  • Mine de fer
  • Carrière de roche calcaire
  • Chantier (sapin)
  • Chantier (chêne)
  • Charpentier
  • Usine de textile
  • Plantation

Pour le reste : 8 bâtiments

  • Distillerie de goudron
  • Chantier (sapin)
  • Carrière de granit
  • Mine de souffre
  • Mine de fer
  • Forge
  • Carrière de roche calcaire
  • Fabricant d'arme

En définitive et sans doublon, pour produire un vaisseau de classe moyenne (frégate), il vous faut donc 24 bâtiments différents.

Conclusion :

La construction d'un navire de classe moyenne dans Pirates of the Burning Sea fait donc intervenir au minimum 24 bâtiments. Sachant que chaque joueur ne peut posséder que 10 bâtiments, on peut considérer que 3 joueurs assidus pourraient faire à 3 des navires mais il faut considérer que certaines denrées sont demandées en telles quantités qu'il faut être plusieurs pour subvenir au besoin du chantier pour les produire. D'autre part, d'autre produits sont pratiquement invendables et il serait ingrat de les faire produire en totalité à un joueur qui aurait ainsi du mal à se développer économiquement.
Dans tous les cas, l'intégration d'une guilde avec un bon fond de marchand paraît nécessaire pour développer la construction de navires dans de bonnes conditions.
Bénéficier de ce type de service dans une guilde est primordial pour garder l'indépendance de celle vis a vis de autres. Comme dit en introduction, seuls les marchands sont capables de produire des vaisseaux lourds et les prix de ces derniers peuvent dépasser les 100.000 doublons. Avec une marge hors guilde démesurée, posséder ce type de bâtiment de guerre risque de ne pas être à la portée du premier venu d'autant plus que la production de ces mastodontes demande du temps et de l'énergie. Une énergie que d'autres guildes ne voudront peut être pas vous consacrer avant d'avoir fini d'équiper leurs propres officiers navals.

J'espère que cet article vous aura permis d'y voir un peu plus clair en ce qui concerne la production de bateau, voici en bonus des tableaux récapitulatifs concernant la production d'une frégate Postillionen. Cela fait peur au premier abord. mais également dans le jeu !

Construction d'une frégate « Postillionen »

Objet
(x nombre requis)
Denrées requises pour une production Quantité
produite
Lieux de production
Ancre petite x3 24 doublons
1 lingot de fer
=> 2 Forge
Mine de fer
Carrière calcaire
Canon, petit x20 150 doublons
10 lingots de fer
5 rondins de bois commun
=>5 Chantier (bois)
Mine de fer
Carrière de roche calcaire
Forge
Fabricant d'arme
Canon pivotant x4 120 doublons
4 lingots de fer
=>8 Mine de fer
Carrière de roche calcaire
Forge
Fabricant d'arme
Coque moyenne :
Objet
(x nombre requis)
Denrées requises pour une production Quantité
produite
Lieu de production
Accastillage en fer
x3
27 doublons
10 lingots de fer
=>10 Forge
Arcasse, petite 38 doublons
10 Rondins de chêne
=>5 Scierie
Barrot, petit
x12
40 doublons
10 rondins de chêne
=>5 Scierie
Bois du cadre, petit
x4
112 doublons
8 rondins de chêne
=>1 Scierie
Clous x3 30doublons
5 lingots de fer
=>5 Forge
Petit couple de
remplissage x4
45 doublons
10 Rondins de chêne
=>2 Scierie
Etrave de
navire x1
48 doublons
8 rondins de chêne
=>2 Scierie
Planches (chêne)
x30
45 doublons
10 rondins de chêne
=>10 Scierie
Quille, moyenne
x1
150 doublons
10 rondins de chêne
=>1 Scierie
Quille, petite
x1
75 doublons
8 rondins de chêne
=>1 Scierie
Virure (chênes)
x12
66 doublons
10 rondins de chêne
=>10 Scierie
Goudron de bois
x2
30 doublons
10 rondins de sapin
=>10 Distillerie de goudron
Chantier (sapin)
Lest x4 12 doublons
5 granits
=>5 Carrière (granit)
Soufre x1 38 doublons =>5 Mine (soufre)
Voile carrée moyenne :
Objet
(x nombre requis)
Denrées requises pour une production Quantité
produite
Lieux de production
Espar moyen
x1
75 doublons
10 rondins de sapin
=>5 Scierie
Espar, petit
x10
38 doublons
5 rondins de sapin
=>5 Scierie
Frettes de mât
x14
27 doublons
5 lingots de fer
=>5 Forge
Gréements x5 8 doublons
2 blocs de chêne
2 cordes de chanvre
=>1 Usine de textile
Partie moyenne
du mât x1
30 doublons
8 rondins de sapin
=>1 Scierie
Petite partie de mât
x10
15 doublons
2 rondins de bois
=>1 Scierie
Voile, moyenne x1 60 doublons
2 canevas de chanvre
=>1 Usine de textile
Voile, petite
x1
30 doublons
1 canevas de chanvre
=>2 Usine textile
Approvisionnement de navire :
Objet
(x nombre requis)
Denrées requises pour une production Quantité
produite
Lieux de production
Biscuit sans sel x1 15 doublons
20 farine de froment
=>10 Boulangerie
Laiterie
Ravitailleur
Farine de froment
x5
30 doublons
20 blés
=>10 Moulin à grains
Plantation
Fromage commun x1 51 doublons
10 mais
=>4 Boulangerie
Laiterie
Ravitailleur
Grand sac de
haricots x2
30 doublons =>10 Plantation
Poisson séché x1 60 doublons
20 poissons frais
=>20 Hangar de guérison
Pavillon de pêche
Rhum x4 48 doublons
4 Mélasses
8 Tonneaux (chêne)
=>8 Distillerie de rhum
Raffinerie de sucre
Mine de fer
Forge
Chantier (chêne)
Charpentier (tonneau)
Plantation
Sucre raffiné 180 doublons
20 canne à sucre
=>10 Raffinerie de sucre
Plantation
Viande traitée x2 28 doublons
2 animaux de jeu
=>4 Hangar de guérison
Pavillons de chasse
Ou
Pâture+abattoir
Vin commun x6 120 doublons
20 raisons de vin
5 tonneaux de chêne
=>10 Vignoble
Etablissement vinicole
Mine de fer
Forge
Chantier (chêne)
Charpentier (tonneau)

Avant de vous laissez, sachez que cet article a été fait a partir de la frégate Postillionen et de mon expérience de jeu. Il ne fait nul doute que la construction de bateaux lourds demande davantage de matériaux de constructions et je suppute que l'emploi de teck et de cuivre soit nécessaire.

Bon courage à tous pour votre production et n'oubliez pas de récompenser mes efforts par des prix discount sur l'achat de mes futurs navires !

Badaboum 64.

Rédigé par Ganondorf, Badaboum64
article mis en ligne le 15 décembre 2007 à 00:32,
dernière mise à jour : 22 décembre 2007 à 15:08.
Source :
Haut de page