Bienvenue sur JeuxOnLine - MMO, MMORPG et MOBA !
Les sites de JeuxOnLine...
 

Présentation de l'économie et FAQ

L'économie joue un rôle prépondérant dans Pirate of the Burning Sea mais cette dernière parait compliquée et peu intuitive pour les nouveaux joueurs s'aventurant sur les eaux de la richesse. En un petit article, JOL vous tend l'étrier qui vous permettra de vous hisser sur ces trésors qui vous échappent en un petit résumé de ce que propose le jeu et quelques questions réponses...

Présentation générale:

Achat et vente de marchandises

L'économie de PBS est entièrement basée sur celle créée par les joueurs selon le principe de l'offre et de la demande. Pour construire un bateau, ce qui est le but de la plupart des marchands, seuls habilités à construire les plus grands bateaux, il vous faut un certain nombre de marchandises tels que poutres, voiles, mats, canons, vivres et bien d'autres. Bien entendu, construire un canon n'est possible que si l'on possède suffisamment de lingots de fers et une usine. Les lingots sont eux produits par une forge elle même alimentée par une mine de fer. Dans la mesure ou chaque joueur ne peut posséder que 10 bâtiments et que la construction d'un canon (pour exemple) nécessite déjà la construction de 4 bâtiments (n'oubliez pas l'entrepôt), la construction d'un bateau va nécessairement amener les joueurs à commercer entre eux pour obtenir toutes les parties nécessaires et remplir ainsi votre chantier naval.

Des marchands NPC

PBS possède également dans le magasin de chaque ville, en plus du courtier en bourse que vous solliciterez quotidiennement, un tailleur (qui vous permet de vous habiller avec classe), un marchand de bateaux et un marchand de denrées. Ce dernier vous propose 3 types de munitions de base (boulets ramés, mitraille et boulets lourds) et de vous racheter ce que vous possédez pour une somme dérisoire vous poussant ainsi encore une fois vers le courtier en bourse pour vendre vos produits.

Le courtier en bourse

Afin de commercer, vous trouverez dans chaque ville un employé de la bourse qui vous propose d'acheter les denrées présentes dans tous les ports de votre région du monde. Bien entendu, si vous achetez du matériel à Tampa alors que vous vous trouvez à Grenville, il vous faudra vous rendre à Tampa pour acquérir les objets achetés. De même vous ne pouvez vendre les marchandises que depuis le port où vous vous trouvez. Ainsi, si la ville de la Nouvelle Orléans permet la construction de mine de fer et ainsi l'extraction de son minerai, le prix du minerai est beaucoup plus élevé à Grenville ou le minerai a du être importé qu'à la Nouvelle Orléans où il est produit sur place. Les marges sont assez conséquentes et permettent aux commerçants les plus courageux de générer des doublons en transportant les marchandises entre les ports et en emmenant les objets désirés dans les ports les plus aptes à les employer.

Les taxes

Les taxes dans PBS varient selon 2 critères, la nation que vous incarnez et le type de personnage que vous jouez. Les taxes que prélève l'état sur la construction de n'importe quel objet, qu'il s'agisse du bois que vous coupez à la pierre que vous extrayez est de 5% dans tous les ports de votre nation. Ensuite, si vous êtes marchands, les taxes perçues par les états étrangers si vous produisez des objets dans leurs propres ports est de 20%. Si vous êtes corsaires ou officier du roi, ces taxes sont de 40%. Imaginez donc l'angoisse que peut ressentir un officier naval si la ville qui abrite son plus gros centre de production venait à tomber dans des mains ennemies !

Les books

Qui dit production dit savoir faire et plans de production. Ces plans et livres sont en général gagnés lors de combats mais ils peuvent être produits par certaines bâtiments et ainsi vendus à la bourse. Sachez qu'ils vous faut posséder puis lire les livres concernant la production des canons avant de pouvoir les produire. De même, pour construire l'usine qui les fabriquera, il vous faudra son plan de construction. Encore une fois, l'économie vous ramènera vers les autres joueurs possédant le savoir faire en matière d'établissement de plans ou d'écriture de livres.

Foire aux questions:

Est-ce que je peux stocker des marchandises dans des entrepôts ?

Après avoir construit un entrepôt, vous pouvez stocker jusqu'à 100 items par ville. Bien entendu la construction d'une warehouse est très coûteuse et plus vous en construisez plus le prix augmente et ce d'une façon exponentielle. Chaque perte de votre navire entraîne la perte de sa cargaison alors il faut sans cesse déposer à terre tout ce que vous pouvez sauver d'un éventuel naufrage avant de vous lancer dans de parieuses missions !

Quid du commerce entre nations ?

Historiquement, les différentes nations n'étaient pas autorisées à commercer dans les ports d'un autre pays. D'ailleurs, il existait à ce sujet une véritable guerre; la Guerre de l'Oreille de Jenkin (1739-1743). Dans PBS, ce ne serait pas intéressant si les deux tiers des ports vous étaient fermés; le commerce entre nations sera donc autorisé si bien sûr vous pouvez pénétrer dans les ports étrangers à savoir si vous n'êtes pas officier naval ! Des facilités sont proposées aux marchands pour pénétrer dans les ports étrangers mais tout ceci est question de réputation. Evitez de couler la flotte transportant l'or espagnol avant d'essayer de vendre des bananes à la havane !

L'argent que je transporte sur mon navire affectera-t-il sa capacité de transport ?

Non, votre argent n'affectera pas votre capacité de cargaison.

J'ai un trop faible tonnage sur mon navire pour transporter toute la cargaison que je viens de produire que faire ?

Le problème du tonnage est intéressant dans la mesure où il se pose souvent aux joueurs inexpérimentés ! Dans PBS, il vous faut impérativement regrouper au maximum vos bâtiments de productions de denrées de base et les usines se servant de ces produits de bases pour construire des matériaux de qualité vous évitant ainsi des transports fastidieux. Un canon nécessite par exemple 5 lingots de fer, 1 lingot correspondant à 5 minerais de fer. Est il plus simple de tout construire sur place ou de transporter 25 minerais par canon jusqu'à la forge puis 5 lingots jusqu'à l'usine ? Bien entendu il y a le risque que si le port tombe dans des mains ennemies et que votre production soit taxée à 40% alors c'est à vous de faire un équilibre entre le risque et le profit mais il est tout de même conseillé de ne pas trop disperser son activité.

Mieux vaut il se spécialiser ou produire de tout pour être sûr de vendre ?

C'est une question à réponse multiple ! Effectivement d'un coté, un joueur produisant de nombreuses denrées de bases telle que troncs d'arbre, coton, granite et gravier sera sûr de réussir à vendre sa production mais d'un autre coté, il faut d'une part parier sur le fait qu'un certain nombre de nouveaux joueurs produiront ces mêmes marchandises faisant ainsi baisser leur cour, et il faut aussi savoir que les produits bruts se vendent assez mal sur les marchés tellement l'offre est énorme. On se retrouve donc avec des prix défiant toute concurrence pour le modeste marchand que vous incarnez au début du jeu. A contrario, se spécialiser permet de proposer aux chantiers navals des produits de qualité difficiles à produire donc très demandés et forcément vendus bien plus chers. Il n'est pas rare de voir des artisans vous demandez spécifiquement tel ou tel produit pour finir un bateau et vous pouvez alors directement négocier avec lui pour le lui vendre ou non. Jamais un joueur ne demandera spécifiquement un produit de base.

La faillite est elle possible ?

La réponse est malheureusement positive et gare à la chute ! Si vous proposez des produits que personne ne souhaite acheter, les cours de ces derniers vont forcément baisser jusqu'à ce qu'un joueur daigne regarder votre production. Le problème se pose lorsqu'on sait que chaque denrée produite représente un coût de location pour la bâtiment la produisant, et un coût de production auquel se rajoute des taxes. Pour peu qu'un marchand voit son navire couler avec sa cargaison, ce dernier perd un navire (allant de 2000 à 30.000 doublons qu'il va lui falloir racheter et surtout une cargaison qui peut atteindre un prix faramineux ! Le pauvre joueur doit donc payer son loyer, un nouveau navire chez le marchand de navire et ce sans toucher un doublon sur sa production ce qui l'amène bien souvent à la faillite et à la vente de ses outils de productions ! Retour à la case départ !

D'autres questions seront rajoutées à la FAQ dès que vous nous les poserez !

Rédigé par Badaboum64
article mis en ligne le 08 décembre 2007 à 17:06,
dernière mise à jour : 08 décembre 2007 à 19:24.
Source :
Haut de page