Master and commander, le résumé

Avril 1805, Napoléon est le maître de l'Europe, la flotte britannique résiste sur les océans devenus des champs de bataille.

Alors au large du Brésil, la Frégate HMS Surprise reçoit l'ordre d'intercepter le corsaire français Achéron qui veut rejoindre le Pacifique.

L'officier de quart semble avoir aperçu quelque chose dans la brume. Le branle-bas de combat est déclaré.
Cela semble être une fausse alerte jusqu'au moment où une volée frappe le pont. Le combat s'engage, le gouvernail est rapidement mis hors de service. Il faut alors rejoindre la brume pour s'échapper.

Malgré ce premier échange qui a tourné en sa défaveur, le capitaine du Surprise Jack Aubrey veut continuer la poursuite.

Il est temps de réparer le navire et de soigner les blessés.

Grâce à un membre d'équipage ayant assisté à la construction de l'Achéron, les anglais connaissentmaintenant les avantages et les points faibles dont dispose l'adversaire.

Le Surprise fait escale et se ravitaille.

Alors les officiers partagent un repas avec Lord Nelson au centre de la discussion, l'équipage profite de ce moment de répit avant la reprise de la poursuite pour faire la fête.

Au petit matin, le corsaire les surprend de nouveau. Ils filent à pleine vitesse pour rester hors d'atteinte jusqu'à la nuit.
Le capitaine fait construire une petite embarcation qui est mise à l'eau une fois la nuit tombée. Toutes les lumières du navire sont alors éteintes au profil de celles sur l'embarcation qui devient alors la cible de l'Achéron.
Aubrey profite de cette diversion pour man½uvrer pendant la nuit de telle sorte qu'ils se retrouvent au petit matin derrière les français avec le vent pour eux.

La poursuite continue jusqu'au Cap Horn dont le passage est très difficile. Une partie du mât est arraché emportant un homme. Toujours attaché au bateau par des cordes au navire, le bout de mât risque d'entraîner la navire au fond avec lui. Le capitaine doit alors donner l'ordre de couper les cordes, condamnant l'homme qui tentait désespérément de rejoindre le navire par celles-ci. Cet incident les contraint d'abandonner la poursuite.

Les baleiniers des îles Galapagos seront sûrement la cible du corsaire, il est donc décider d'y faire route.

Arrivés aux îles, ils y découvrent des débris de navires et des survivants qui leurs fournissent de nouvelles informations.
La poursuite reprend au grand désespoir du docteur et naturaliste Stephen Maturin à qui le capitaine avait promis de lui laisser le temps d'explorer les environs à la recherche de nouvelles espèces.

Le vent tombe, les réserves d'eau s'épuise, la malchance s'accumule et la tension commence à monter sur le Surprise.

Un des aspirants est pris en grippe par une partie de l'équipage qu'ils jugent responsable de tous leurs malheurs et vont s'acharner sur lui. Face à la pression, il va craquer et se jeter à la mer se pensant maudit.

Troublante coïncidence, la pluie permettant et le vent revienne lors de l'hommage rendu au défunt.

En voulant chasser une mouette qui survolait le navire, un homme blesse le docteur qui est gravement touché.

Le capitaine doit choisir entre poursuivre l'Achéron dont on a retrouvé la piste et s'arrêter pour pouvoir soigner le blessé. Aubrey choisit la deuxième option et le Surprise retourne aux îles Galapagos.

Etant le seul docteur, Maturin doit s'opérer lui-même.

Tout le monde peut se reposer s'offrant des moments de détente. On joue au criquet, on distille de l'alcool ou l'on récolte des animaux et insectes.
Au cours d'une exploration, le docteur découvre l'Achéron dans une crique.

Un phasme, insecte en forme de brindille donne l'idée au capitaine de camoufler le navire en baleinier.
L'Achéron s'approche alors sans précaution du Surprise qui profite de l'effet de surprise pour démâter le navire corsaire avant de se ruer à l'abordage. Le combat tourne rapidement en faveur des anglais.

Aubrey inspecte le navire ennemi et se rend à l'infirmerie. Il y découvre le cadavre du capitaine français. Le médecin qui était à son chevet lui transmet alors son épée selon les dernières volontés du capitaine.

Un détachement est affecté sur l'Achéron avec pour mission de rejoindre Portmouth tandis que le Surprise retourne aux Galapagos.

Alors qu'ils discutent dans sa cabine, Maturin apprend à Aubrey que l'Achéron ne disposait plus de médecin depuis que ce dernier avait été emporté par la fièvre. Le capitaine Aubrey se rend compte que le corsaire s'est joué de lui.

La poursuite reprend une nouvelle fois.

Fin.

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.

Que pensez-vous de Pirates of the Burning Sea ?

154 aiment, 30 pas.
Note moyenne : (202 évaluations | 25 critiques)
7,9 / 10 - Très bien
Evaluation détaillée de Pirates of the Burning Sea
(42 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

137 joliens y jouent, 517 y ont joué.