Bienvenue sur JeuxOnLine - MMO, MMORPG et MOBA !
Les sites de JeuxOnLine...
 

Le Sloop-of-War


\"Sloop-of-War\"
Peinture de Geoffrey Huband

Officiers de Sa Majesté, ce navire est ce qu\'il vous faut pour chasser les pirates et autres racailles des mers ! Vous ferez vos premières armes sur ce navire polyvalent pour garantir la sûreté des mers, en attendant une promotion au commandement d\'un de ses grands frères, une frégate.

Origine et histoire
"Encore un sloop ?!" Pas exactement. Après l\'apparition du sloop en tant que tel, les Amirautés (et particulièrement l\'Amirauté britannique), en quête de petits navires agiles pour assurer la sécurité des mers face aux "petits "pirates et pour garder les convois, le modifièrent constamment pour le renforcer et le doter d\'un armement plus lourd; de plus, les constructeurs navals commencèrent à décliner le sloop en plusieurs variantes. Tout ceci fit que beaucoup de navires, à un mât ou non, avec une voile aurique ou non, avec un simple pont ou non, mais tous petits et raisonnablement maniables, se firent appeler "sloops", puisqu\'ils dérivaient du sloop ... (et si cela limitait les efforts d\'imagination des architectes et ceux de reconnaissance des vigies, plus d\'un capitaine mangea son chapeau de frustration en s\'apercevant qu\'un "sloop" était en fait un brigantin trop dangereux pour son navire)

Parmi tous ces navires est apparu le "sloop-of-war". Un des premiers à faire son apparition est le Berlin, armé par l\'Electorat de Brandeburg (la future Prusse) et mis à la disposition du prince Friedrich Wilhelm. Il avait été conçu comme une frégate miniature, avec trois mâts sur une longueur de 20 mètre et un beaupré court, ne pouvait porter que 16 canons en bordée, mais connut cependant une carrière glorieuse : citons son exploit le plus méritoire, l\'attaque victorieuse d\'un vaisseau espagnol de 50 canons !
L\'Amirauté britannique commença par acheter ou louer ce genre de navires, mais ce n\'est qu\'en 1709 que le Navy Board persuada l\'Amirauté de lancer des navires de ce type spécifiquement prévus pour le combat : une série fut lancée la même année.

Le premier sloop à voiles carrées (le navire modélisé en jeu), le HMS Favorite, fut lancé en 1757 : armé de 16 canons de 6, il devait marquer le dessin des sloops de guerre pour les 40 années à venir. Mais les architectes navals anglais demandaient depuis longtemps un allongement des navires en général, ce qui fut accordé en 1790 : les sloops de guerre bénéficièrent de cet allongement, mais ne dépassèrent jamais la limite fatidique des 20 canons nécessaires à un classement de navire de ligne. Ils furent donc jusqu\'à leur disparition commandés non pas par des capitaines (qui n\'ont le droit de commander que des navires de ligne) mais par des Masters and Commanders

Identification
Le sloop de guerre est un clone miniature de la frégate : si votre vigie reporte une frégate avec un voile latine à l\'arrière, peu de voiles carrées et filant anormalement vite, vous pouvez parier sur un sloop de guerre en patrouille pour une de Ses Majestés ... sauf si un pirate particulièrement habile a réussi l\'exploit de s\'en emparer d\'un.

Caractéristiques techniques dans PBS
Longueur immergée : 23 mètres
Longueur hors-tout : 29 mètres (estimé)
Tirant d\'eau : entre 2 et 3 mètres (estimation d\'après le HMS Favorite )
Tonnage : 200 tonneaux
Armement : 16 pièces légères ou moyennes en bordée

Utilisation
Ce navire est exclusivement réservé à l\'origine pour la guerre. Cependant beaucoup d\'entre elles connurent une seconde vie pour le commerce, bien qu\'elles soient moins adaptées à cet usage qu\'un sloop moins cher.
Dans les marines, c\'est la bonne à tout faire : reconnaissance, lutte contre les pirates, messager, protection des convois et des pêcheurs, guerre de course et bataille rangée. Fille de la frégate et du sloop, elle combine une manoeuvrabilité raisonnable, une bonne résistance au feu et un armement important pour sa petite taille. Elle peut s\'enfuir devant des ennemis plus puissants (cependant son allure au près ne soit pas très bonne, il faudra donc éviter cette situation) et peut engager avec de bonnes chances de succès un ennemi à sa taille, voire - comme le Berlin - des ennemis qui croiraient avoir une cible facile !
C\'est un prédateur, un navire de guerre qui est mal adapté pour le reste. Cependant, méfiez-vous du chébec ! Aussi bien armé, plus rapide et plus manoeuvrant que vous, il pourrait être votre némésis, et vous devrez donner le meilleur de vous-même.

Navires célèbres
Mis à part le Berlin, instrument de l\'édification du puissant Etat de Prusse (qui négligea après sa marine, ce qui la bloqua pour de longs siècles), citons le HMS Favorite, le premier d\'une longue série à succès.

Rédigé par Peuuuur Noel
article mis en ligne le 11 juin 2005 à 15:46,
dernière mise à jour : 11 juin 2005 à 15:46.
Source :
Haut de page