Bienvenue sur JeuxOnLine - MMO, MMORPG et MOBA !
Les sites de JeuxOnLine...
 

Robert Surcouf

\"Robert

Corsaire Français, né à St Malo en 1773 il est attiré dès son plus jeune âge par la mer. Préférant les bataux à une éducation religieuse, il s\'embarque en mer dès l\'âge de 13 ans.
A 15 ans, pendant la Révolution, et en dépit de l’abolition de l’esclavage par la Convention, il se porte volontaire pour le commercer des Indes et pratique la traite clandestine des Noirs sur les côtes d’Afrique et de Madagascar. A 18, il est nommé Lieutenant, mais décide de quitter la Marine de guerre.

Il devient capitaine au long cours à l\'île de France (actuelle île Maurice) à l\'âge de 21 ans. Il se lance dans l\'aventure de la guerre de course contre le commerce anglais dans l\'océan Indien avant même d\'avoir pu obtenir une lettre de marque, ce qui lui vaut la confiscation de ses premières prises. Un jour il ordonne même à son équipage de jeter par dessus bord des barils d\'or préférant perdre sa part plutôt que d\'en donner la moitié au fisc, ce faiseur de chicanes.
A 26 ans, il se saisi du Kent, et devient alors le cauchemard des Anglais. Il reçoit la légion d\'honneur à 31 ans.

Après la chute de l’Empire, il se consacre au commerce maritime et devient un des plus riches armateurs de France.
Il meurt à 54 ans de maladie. C\'est par mer, entouré de plus de cinquante canots, qu\'il gagne le cimetière de la ville.

Durant sa vie de corsaire, le terrible Surcouf a capturé plus de 30 navires américains, portugais mais en particulier anglais.
Dialogue entre un capitaine Anglais et Surcouf :
-" Vous, les Français, vous vous battez pour l\'argent ! Nous, les Anglais, nous nous battons pour l\'honneur" crie l\'Anglais,
-" Chacun se bat toujours pour ce qui lui manque!" répond Surcouf sans se démonter.

Par Mab

Rédigé par Peuuuur Noel
article mis en ligne le 11 juin 2005 à 16:06,
dernière mise à jour : 11 juin 2005 à 16:06.
Source :
Haut de page