Bienvenue sur JeuxOnLine - MMO, MMORPG et MOBA !
Les sites de JeuxOnLine...
 

Jean Bart

Né en 1650, Jean Bart est le fils d’un armateur dunkerquois. Il commence à naviguer dès l'âge de 12 ans comme mousse, avec son père. Il fait ses premières armes à la mer dans l'escadre hollandaise, contre l’Angleterre.

A partir de 1672, il navigue en course pour le compte de la France où il s’illustre par la prise de 81 navires de guerre pendant la guerre contre la Hollande.
A 29 ans, il est admis dans la Marine Royale en tant que lieutenant de vaisseau. Il fait une campagne en Méditerranée contre les barbaresques et est promu capitaine de frégate légère à 36 ans (1686).
En 1689 il est capturé par les Anglais, mais s’évade en traversant la Manche à la rame.

Il revient alors en mer et continue ses courses. Las de subir des pertes importantes, les escadres ennemies décident de faire le blocus de Dunkerque dans l'espoir d'interdire à J.Bart et à d'autres corsaires l'accès à la haute mer. Mais leurs illusions allaient vite s'envoler puisque en 1691 J.Bart force le blocus et s'en va croiser sur les bancs de pêche, sur lesquels il brûle ou rançonne quarante-sept navires ennemis.

L'exploit le plus célèbre du corsaire dunkerquois date de 1694 quand il s'empare aux dépens des hollandais, au large de Texel, d'un énorme convoi de 130 navires chargés de blé. Cette prise, effectuée en période de disette, fait de Jean-Bart un héros national et lui vaut ses lettres de noblesse. Mais il meurt d'une pneumonie en 1702 pendant la guerre de Succession d’Espagne, alors qu’il préparait l’attaque de la Hollande.

Par Mab

Rédigé par Peuuuur Noel
article mis en ligne le 11 juin 2005 à 16:01,
dernière mise à jour : 11 juin 2005 à 16:01.
Source :
Haut de page